Page 6 - BS - Dossier de presse
P. 6

  «IL N’EST DE RICHESSE QUE
D’HOMMES» : UN DES PILIERS DE BS
BS est devenue une grande entreprise de services parce qu’elle a compris, dès l’origine, qu’elle ne pourrait évoluer et conquérir de nouveaux marchés, sans des femmes et des hommes en pleine forme pour constituer les équipes dynamiques et soudées dont elle a be- soin. Le recrutement et le bien-être des 1300 salariés sont aujourd’hui le ciment qui permet à BS de progresser et de bâtir les solides fondations d’une politique RH innovante, résolument tournée vers l’humain et l’amélioration des pratiques pour une meilleure santé et sécurité au travail.
Le recrutement chez BS
Les perspectives de développement de BS sont importantes et avec elles, des centaines de postes sont à pourvoir. Pour atteindre l’effectif de 2000 salariés avant 2020, BS développe partout en France, un réseau d’écoles mobiles sur chantier, qui forme débutants comme pro- fessionnels, à ses méthodes. Avec ou sans formation initiale, on entre chez BS pour apprendre un métier manuel recherché et gravir les échelons qui mènent rapidement aux postes d’en- cadrement. 700 CDI sont à pourvoir dont 350 dès aujourd’hui.
Les 1300 salariés ont 35 ans de moyenne d’âge avec 10 ans d’expérience. Ils constituent les équipes particulièrement efficaces de BS, au point que l’entreprise est devenue leader sur le marché français de découpe industrielle de la viande.
Pour cela, BS mise sur les talents de chacun et balaie les inégalités d’accès et les mécanismes discriminants à l’embauche. Ici, on veut juste des personnes qui ont envie d’apprendre un métier, de gagner de l’argent en fonction de la quantité de travail fournie. On remet les compteurs à zéro, on fait fi du passé «bon élève» ou «mauvais élève» ... seul le courage et la capacité à respecter les autres sont les paramètres de l’employabilité chez BS.
Les qualités humaines demandées sont l’agilité, la rapidité, l’adaptabilité et la polyvalence. Un défi d’autant plus motivant que le métier manuel est ici reconnu à sa juste valeur : une moyenne de 35% de plus que le Smic est le salaire minimum constaté chez BS au bout de deux ans d’entreprise. Ce métier possède un esprit de challenge avec une base de rémuné- ration fixe et une partie indexée sur le volume. Aux plus habiles, les meilleurs salaires...
La formation personnalisée des débutants dure entre six et dix-huit mois. Elle permet, dans le cadre de contrat de professionnalisation, l’enseignement d’un métier recherché qui génère immédiatement un CDI. Avec les tuteurs et le contrat de professionnalisation, les femmes ou hommes de moins de 40 ans qui entrent dans l’entreprise sont accompagnés de bout en bout : 312 contrats de professionnalisation ont été signés entre 2015 et 2017
Après deux ans d’ancienneté, BS propose aux salariés qui le souhaitent de continuer à se former en validant un Certificat de Qualification Professionnel. Pour exemple, la majorité des chefs de chantiers de BS sont passés par ce parcours opérationnel puis ont obtenu un CQP Chef de Chantier.
Les 700 postes à pourvoir -dont 350 immédiatement- concernent à 85% la production dans le bœuf et le porc et à 15% l’encadrement. Ils sont disponibles partout sur le territoire français avec une concentration dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), dans l’Est et en Rhône-Alpes.
 6
  






















































































   4   5   6   7   8