Page 8 - BS - Dossier de presse
P. 8

  LA SÉCURITÉ CHEZ BS Echauffements et étirements comme pour les sportifs
Le travail à façon de la viande est un métier physique et la manipulation des outils tranchants demande une vigilance de tous les instants. La prise de poste, tôt le matin sur un rythme tout de suite élevé avec des gestes répétitifs, exige un corps bien réveillé pour éviter les accidents et les troubles musculaires. Après un diagnostic rigoureux mené en 2013-2014 sur les maladies professionnelles de l’entreprise, BS conforte son constat que les poignets, épaules et coudes sont à l’origine de nombreux arrêts de travail. L’entreprise décide d’agir vite, en renforçant son service par l’embauche d’un nouvel animateur Qualité, Hygiène et Sécurité qui a pour mission de former les salariés à des pratiques de bonne santé. Comme pour les sportifs qui se préparent à une performance, les salariés adoptent progressivement les échauffements-éti- rements sur les chantiers, au fur et à mesure qu’ils suivent la formation. Les mouvements ont été étudiés avec des professionnels du sport et de la kinésithérapie pour permettre à chacun de les effectuer sans difficulté et en tirer le maximum de bénéfices.
Continuant sa démarche sur le bien-être au travail, et sur une idée d’Anne-Sophie Tyli-Robin, BS commence à mettre en place en 2015, des échauffements quotidiens sur les chantiers. Cinq minutes avant la prise de poste, les chefs de ligne invitent tous les salariés à un rituel d’échauffement des articulations : coudes, poignets, épaules, mains et doigts sont les parties du corps les plus sollicitées pendant le travail, elles nécessitent donc qu’on en prenne soin. Même chose à la fin de la journée de travail, avec les étirements pour éviter les courbatures.
Aujourd’hui, 70% des chantiers de BS pratiquent cette méthode, et des «référents échauffe- ments» continuent à être formés pour bientôt atteindre 100% des sites de production. Si elle n’offre pas encore assez de recul pour réaliser un bilan en termes de chiffres et de statistiques, la méthode BS montre déjà, chantier par chantier, une nette amélioration du mieux-être des salariés confortée par une diminution des accidents avec arrêts de travail sur plus de la moi- tié d’entre eux*. Au delà des bienfaits physiques constatés, la pratique des exercices a aussi modifié l’état d’esprit de la prise de poste en favorisant l’esprit d’équipe et la convivialité. Une méthode simple, efficace basée sur le bon sens.
* 55 chantiers en moyenne : 50% des chantiers n’ont eu à déplorer d’accident entraînant un arrêt de travail en 2016, et 11 chantiers ont réduit jusqu’à 80% le nombre d’accidents avec arrêt de travail en 2016.
Zéro concession sur la sécurité
En 2015, BS initie un plan de management de la Santé-Sécurité en s’appuyant sur une car- tographie des accidents du travail avec arrêt qui ont eu lieu dans l’entreprise en 2015 : 60% d’entre eux étaient liés aux Troubles Musculo Squelettiques (TMS), à la manutention manuelle des charges et aux coupures et piqûres provoquées par la manipulation des outils tranchants.
Quatre groupes de travail pluridisciplinaires, constitués de salariés et de professionnels issus de la Carsat et de l’INRS, ont planché pour analyser rigoureusement les situations de travail en cause, en rechercher les sources profondes et définir un plan d’actions.
Certaines des solutions trouvées sont simples et très efficaces, comme les échauffements physiques pour augmenter la vigilance du salarié, limiter les TMS, les fiches de poste avec les consignes de sécurité, les actions correctives de mauvaises postures, les outils d’aide à la manutention.
 8
  
























































































   6   7   8   9   10