Page 9 - BS - Dossier de presse
P. 9

  D’autres actions de fond, plus complexes, exigent des protocoles d’essais et un déploiement planifié sur plusieurs années. Parmi elles, le retour à l’emploi des salariés de BS qui ont été arrêtés après un accident du travail. Ce dispositif qui comprend plusieurs étapes, est mené en collaboration avec la médecine du travail et donne des résultats positifs : 93% des salariés concernés par cette procédure de ré-accueil initiée par BS, se disent satisfaits par le temps qui leur est consacré avant la reprise de poste pour lever les craintes et les appréhensions naturelles.
BS réfléchit sur tous les domaines où les marges de progression en matière de santé et sécurité au travail sont possibles. Elle a développé un nouveau couteau (voir paragraphe innovations techniques) pour limiter les coupures-piqûres, mis en place des tutorats sur les chantiers pour mieux accompagner les salariés, développé la polyvalence et la poly-compétence pour fa- voriser les rotations de poste et ne pas faire toujours les mêmes gestes qui sont source de TMS.
En une seule année d’actions, BS montre des résultats probants :
Fin 2016, sur les situations de travail qui ont été ciblées par les groupes de travail mis en place, à savoir TMS, manutention de charges et coupures-piqûres, BS observe une diminution de 30% des accidents du travail avec arrêts par rapport à 2015. S’agissant des seuls accidents du travail dus aux TMS, ce sont 35% d’accidents avec arrêts en moins toujours sur la même année.
Si l’on prend en compte, tous les accidents du travail avec arrêt chez BS toutes causes et origines confondues, l’entreprise atteint une diminution de 11%.
Question santé et sécurité, pour BS, chaque effort compte. L’entreprise poursuit la mise en œuvre de son plan et ne cesse de réfléchir aux pistes d’amélioration possibles, entre autres, dans le renforcement de la formation des salariés et le développement d’innovations tech- nologiques.
LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL Une écoute sociale active pour aider à trouver des solutions sur-mesure
BS a souhaité construire un outil unique pour tous les salariés de l’entreprise qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour résoudre des complications personnelles ou professionnelles. «L’écoute sociale» est un numéro vert anonyme pour aborder tout type de problème, le plus souvent personnel comme le montre l’encadré ci-dessous.
Le service a la volonté d’aider les salariés qui le demandent sur des sujets aussi divers que, les litiges de pension alimentaire, les difficultés financières ou relationnelles avec une banque, le labyrinthe administratif ou encore la vétusté d’un logement etc. Mais pas seulement ! L’écoute sociale répond aussi aux questions que l’on peut se poser sur la retraite qui ap- proche et les démarches à enclencher.
Ce sont en moyenne plus de 800 appels par an, cela prouve l’utilité d’un service 100% dédié aux salariés de BS.
Numéro vert gratuit 08 00 04 89 48 / ecoute.sociale@bouchers-services.com
 9
  






















































































   7   8   9   10   11