Page 10 - BS - Dossier de presse
P. 10

  L’INNOVATION,UN FACTEUR DÉTERMINANT DE LA COMPÉTITIVITÉ CHEZ BS
La découpe industrielle de la viande est un métier manuel comprenant des gestes précis, rythmés et parfois risqués. Limiter les gestes est un facteur de progression et d’efficacité tant dans le domaine de la santé des salariés - moins de TMS, moins de piqûres avec les cou- teaux - que dans le domaine de la compétitivité - faire mieux avec moins de gestes - pour optimiser les coûts de production. Tout au long de son histoire, BS n’a cessé d’innover, en recherchant des méthodes optimales pour mieux produire et moins se faire mal. La dernière en date ? La création d’un couteau à bout rond pour ne plus se piquer. Il fallait y penser !
Quand l’empirisme a du bon : Koutoron© !
Chez BS, l’innovation est une discipline comme une autre : elle s’acquiert et se perfectionne. L’entreprise est partie d’un constat «terrain» simple : 30% des accidents de travail sont dus aux piqûres des couteaux. Alors que la fonction principale d’un couteau est celle de trancher, BS s’est aperçu que tous les couteaux utilisés étaient pointus et que la pointe passait au travers les mailles en métal de l’équipement de protection des salariés. Après une analyse rigou- reuse des gestes utiles dans la deuxième transformation de la viande, BS comprend que la pointe du couteau ne sert à rien et que seule la lame qui tranche est sollicitée. La R&D s’ac- célère dès lors ; elle donne lieu à la conception de plusieurs prototypes testés chez l’un des clients de BS, sur une chaîne de production en conditions réelles. Les résultats sont probants : non seulement le risque de piqûre est annulé, mais la découpe est plus aisée, réduisant l’am- plitude du geste du poignet, ce qui est essentiel pour la diminution des TMS. BS contacte son fabricant de couteaux allemand «Giesser» pour créer un couteau à bout rond d’après son prototype, tout aussi efficace et moins dangereux. Entre la recherche et le développement, BS a consacré 500 000 euros et équipera désormais l’ensemble de ses salariés de Koutoron©.
Le pragmatisme de BS, source d’innovations et de brevets
Dès le début de son histoire, BS intègre de l’ingénierie pratique et trouve des solutions pour être plus compétitif, tout en réduisant la pénibilité : l’effort d’innovation va de pair avec une quête accrue d’agilité.
Elle commence en 1987, avec la conception d’une machine à désosser les têtes de porcs. Jean-François Robin est un ingénieur attentif, à l’écoute des tâcherons* qui sont fiers de lui expliquer leurs techniques de désossage de la viande pour aller plus vite sans se blesser. Pour leur limiter le plus possible les tâches pénibles et répétitives, Jean-François Robin réfléchit aux moyens de les mécaniser. Avec l’aide de Didier Le Brière, responsable technique spécialisé dans le porc, ils inventent un prototype pour désosser rapidement les têtes de porc. Cette découverte a été reprise par des fabricants professionnels et adaptée aux évolutions rapides qu’ont depuis pris les abattoirs spécialisés dans le porc.
Les innovations de BS ne s’arrêtent pas là : des couteaux pneumatiques qui allègent la péni- bilité, un tapis séquentiel pour éviter de déplacer ou d’aller chercher la viande, une machine à ficeler rapidement les longes de porc ... sont autant de travaux de réflexion menés par BS pour soulager le travail manuel.
Pour aller plus loin et prendre soin de ses équipes opérationnelles, BS a aussi travaillé en par- tenariat avec les fabricants, sur les équipements de protection des salariés, en faisant par exemple ajouter une manche sur le tablier en cotte de maille. L’entreprise a même inventé une machine spéciale pour les laver !
*des bouchers professionnels payés à la tâche ayant acquis un savoir-faire particulier pour désosser, parer, découper et débiter rapidement les carcasses de viande
 10
  























































































   7   8   9   10   11