LES MÉTIERS TERRAIN

L'opérateur de deuxième transformation des viandes (selon la convention collective) est l’appellation officielle pour les 4 métiers de boucher industriel.

La découpe

Le découpeur a pour mission de découper les demi-carcasses en morceaux plus petits, aptes à être manutentionnés. Il utilise une scie circulaire, matériel nécessitant une habilitation pour être utilisé.

 

Le désossage

Le désosseur enlève les os des morceaux de viande à l’aide d’un couteau. Son geste doit être précis afin de ne pas abimer les muscles et en laisser le moins possible sur l’os : on parle « d’os blanc ».

 

Le parage

Le pareur sépare les différents muscles d’un morceau de viande.

Le pareur utilise un couteau de parage mais suivant les postes ou les organisations de travail, il peut utiliser une machine ou un couteau circulaire pneumatique ou électrique (whizard) qui nécessite une habilitation spécifique.

 

Les postes hors couteau

Le couteau reste l’outil principal du boucher, mais il existe des postes qui utilisent des machines (découenneuses, dénerveuses…). Ces postes nécessitent une formation particulière qui aboutit à une habilitation machine.

 

Pour organiser au mieux ses chantiers, BS peut s’appuyer sur une équipe d’encadrement terrain disposant à la fois de connaissances techniques du métier et de qualités managériales.

Les itinérants

Les itinérants sont des collaborateurs polyvalents et poly-compétents, capables d’occuper plusieurs postes. Mobiles sur toute la France, ils sont affectés sur les chantiers en fonction des besoins du moment.

 

Le chef de chantier
La bonne gestion des équipes est essentielle au bon déroulé de la journée de production et à l’atteinte des objectifs.

Le chef de chantier doit :

  • Intégrer les nouveaux arrivants
  • Organiser la production
  • Veiller à la sécurité
  • Être le lien entre l'entreprise et le chantier
  • Avoir un rôle de communicant auprès des équipes et du client
  • Tenir les comptes de production

D’autres fonctions complémentaires plus spécifiques sont déployées sur les chantiers comme le chef de chantier adjoint, le chef de ligne et le tuteur intégrateur. Ces fonctions nécessitent une connaissance technique du métier, des qualités managériales et des compétences administratives.

Les managers

Les managers (responsables de secteur) sont en charge de plusieurs chantiers. Ils sont les garants du bon fonctionnement de chaque chantier et rendent compte au client de la qualité de la prestation.

L’expert-technique

L’expert-technique est le spécialiste d’une espèce. Il définit les bons modes opératoires applicables dans l’entreprise. Il a un rôle actif dans les démarrages de nouveaux chantiers et sur des missions d’amélioration à mettre en œuvre sur les chantiers existants.

HAUT